Illustration Ghislaine Herbéra

Affiche du spectacle "Exils d'Espagne", Susana Azquinezer

imprimer l'affiche

 

 

 

 

 

 

 

« Exils d'Espagne de la Retirada à aujourd’hui »
avec Patrick Licasale, accordéoniste

Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain.
La Retirada : l’Exode de 500.000 républicains espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 39.  Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d’humanité... La Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans Papiers.
Récits croisés sur trois générations de Madrid à Puigcerdá à Montpellier ou à Santiago du Chili... Saga des anonymes mais aussi García Lorca, Antonio Machado, Pablo Neruda.

le dossier du spectacle

récits de et par Susana Azquinezer
musiques : Bernard Ariu et Patrick Licasale
interprétation : Patrick Licasale,  accordéoniste
mise en scène : Bernadéte Bidaude
lumières : Christophe Mazet - Hervé Lacôte
durée : 1h à 1h20   - tout public à partir de 13 ans, en français, en espagnol
Créé en partenariat avec le Musée Mémorial de Rivesaltes C.G. des Pyrénées Orientales et la Communauté de Communes Terre de Camargue, avec le soutien de la DRAC et du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Conseil Général du Gard, des villes de Montpellier et du Grau du Roi et le concours du Département de l’Hérault.

Presse :

Sur Lien vers l'entretien sur Radio AvivaRadio Aviva,
entretien avec Elodie Chazet, le 9 mai 2017

« …Pendant plus d'une heure, avec sa voix et ses gestes, elle nous fait vivre, par son talent, avec ces hommes et ces femmes, avec leurs peurs et leurs espoirs, avec leurs forces pour continuer à vivre. Le silence de la salle archi-comble témoigne d'un intérêt jamais démenti, ainsi que les applaudissements chaleureux à la fin, véritable ovation… »   Hérault du Jour, 11/02/09