Ce que dit le public  

De Pascale, du gîte "La Lisette", pour le spectacle « Croquantes »,  le 2 octobre 2015 à Perrusson :
Merci Susana pour ce merveilleux voyage aux parfums du sud. Tes contes nous enivrent de mots et de musiques chatoyantes et nous enveloppent le cœur pour nous emmener encore plus loin, au delà des frontières ou la poésie résonne à nos âmes d’enfants ravies.
Un grand sourire qui danse et ravive nos sens !  Merci à toi.

Jean-Claude Landré, poue le spectacle du jeudi 1/09/2015 à Truyes (Indre-et-Loire)
Merci pour cette magnifique soirée que vous nous avez offerte par votre interprétation de "Exils d'Espagne ... " avec un texte grave, souvent émouvant, parfois drôle, toujours juste, rappelant à chaque fois ce qu'a été la vie de ces réfugiés  qui eux aussi fuyaient la dictature et l'oppression.
Nous étions en pleine actualité.
Beaucoup de nos concitoyens devraient voir ce spectacle.
Merci pour votre talent et celui de votre accompagnateur !  Que du bonheur !

 

« Exils d’Espagne, de la Retirada à aujourd’hui  » : l’auditorium du Musée Fabre, à Montpellier, affichait complet dimanche 15 mai 2015 pour ce spectacle lumineux et bouleversant : une bonne cinquantaine de personnes n’ont pu rentrer. Voici quelques phrases laissées sur le livre d’or :

  • Quel émouvant voyage au travers de toutes ces vies !.
  • Cuantos recuerdos de mi madre ! Y qué bien lo haz dicho !
  • Mille fois merci. J’ai retrouvé un morceau de ma vie.
  • Merci madame, quel talent, quel esprit ouvert ! Quel bonheur pour nous. Merci ! Quelle présence et quel beau texte ! Vous êtes une grande artiste.
  • Vous avez conté tout ce que ma mère n’a pas pu me dire… Nous étions sous la neige et le froid de l’hiver 1939 pour passer la frontière. Et en même temps, c’est du grand art de conter, si fort, si beau, si sensible, en musique.
  • Poussières de Lune / lumières de Rêves / murmures d’Etoiles / Susana nous illumine et nous enchante. » / Merci !

Francine Evans, pour le spectacle du 17 octobre 2014 à Bourdeaux :
Ton spectacle m'a ébloui de par sa perfection, sa maturité et sa rondeur. Tu m'as nourrie par tous les bouts: mon coeur, mon âme et mon corps. J'ai pleuré, rit, accompagné parfois la bouche ouverte, toutes ces personnes qui peuplent l'Histoire que tu proposes à travers l'expérience de ces êtres humains. Tu touches à l'essentiel, au pourquoi nous sommes sur la terre. Ton oeuvre d'artiste est un chef d'oeuvre, totalement accomplie, pleine et ronde. Tes mouvements, ton humour subtil, ta simplicité, alliés à un grand accordéoniste, dans un décor sobrement noir m'ont emportée avec les mots justes que tu as prononcés ou laissés en suspens.
Le coeur déchiré avec toujours l'espoir et la solidarité en trame de fonds, ton évocation de la retirada reste inoubliable.
Et la fluidité de ta voix et la souplesse de tes gestes et déplacements; et l'immense tendresse au fil de ton récit.. Que de douceur!.. Bravo pour la patine de 30 ans d'inlassable travail; cet achèvement en valait la peine.

Anne-Marie Beaubois, principale du collège Léon Gambetta de Rabastens :
Il était une fois à Rabastens une Voix : Susana Azquinezer.
Au rendez-vous : poésie, humour, chaleur humaine, valeurs, engagement...
Le temps d'un spectacle, elle a su, grâce à son talent,  toucher nos âmes et créer des ponts entre les cœurs...
Au nom de toute l'équipe du projet Liber'thé du collège Léon Gambetta, je vous remercie pour ce moment...  

Elisabeth Aliaga, IA-IPR honoraire d’espagnol, janvier 2014, région Centre :
Ce vendredi 31 janvier, nous avons été quelques uns à aller à la rencontre de Susana Azquinezer qui nous a présenté un “spectacle” totalement original, d’une authenticité émotionnelle rare, devant une salle comble à Saint Pierre des Corps.
Magnifique Susana, dont la sensibilité et l’honnêteté nous ont transmis l’expérience humaine de tant d’exilés d’Espagne (l’histoire des exilés du monde, en réalité...) partis avec leurs souvenirs et leur baluchon à la fin de la Guerre Civile, et qui sont parfois parvenus à vaincre au nom de la Vie et de la force de leurs racines tant d’obstacles sur leur chemin. 
Merci, à Susana la belle conteuse au grand cœur... qui, accompagnée d’un talentueux accordéoniste, nous a offert un moment qualifié par tous d’exceptionnel.

Pascale EGLIN, médiathèque de Montbéliard - 31/03/2011 :
Merci mille fois, Susana, pour ces deux spectacles de contes à Audincourt et Montbéliard, qui nous ont fait découvrir ton beau pays.
Tu as su charmer ton public, grands et petits !
J'ai beaucoup apprécié cette qualité que tu as (plutôt rare chez les conteurs) de conter aux plus petits tout en adressant des clins d'œil aux adultes, ce qui permet de maintenir l'attention de tous !Es-tu une fée ou une magicienne ?
En tout cas, tu nous as enchantés…